07 mai 2024
L'accord de trêve accepté par le Hamas n'était en fait qu'une contre-proposition, pas une acceptation réelle d’un accord, selon des responsables américains. Israël enverra des médiateurs au Caire tout de même.
Des responsables américains cités par CNN ont rejeté les affirmations du Hamas selon lesquelles il "acceptait" la proposition de cessez-le-feu qui lui avait été soumise. Selon eux, le Hamas a en fait renvoyé une contre-proposition qui inclut des changements. La contre-offre, selon les sources, nécessitera la poursuite des négociations. Les sources ont déclaré que le Hamas avait apporté des "amendements" à une proposition antérieure qui lui avait été soumise.
“Il ne s'agit pas de la proposition à laquelle Jérusalem avait donné son accord et donc le Cabinet de guerre qui s’est réuni hier soir par téléphone a décidé à l'unanimité que l'opération à Rafah se poursuivrait, afin de maintenir la pression sur le Hamas pour obtenir un accord sur les otages qui paraisse acceptable” c’est ce que déclare le communiqué israélien.
Mardi, une décision sera prise si la délégation israélienne qui se rendra chez les médiateurs aura un véritable mandat ou viendra uniquement pour écouter.
En Israël pourtant on est très sceptiques quant à la possibilité de réels progrès.
Taher Al-Nono, un responsable du Hamas, a déclaré à Reuters que la proposition incluait, outre un cessez-le-feu, la reconstruction de la bande de Gaza, le retour des personnes déplacées et la libération des prisonniers palestiniens. Mais surtout que l’Egypte et les USA seraient les garants du fait que la guerre ne reprendrait pas après la 3ème phase de l’accord.
Les États-Unis et le Qatar s'efforcent désormais de relancer les pourparlers entre Israël et le Hamas en vue d'un véritable accord.
Au fur et à mesure que les plans d'action israéliens à Rafah progressaient, les restrictions de l'administration Biden sur les fournitures d'armes à Israël ont été publiées. Le "Wall Street Journal" a rapporté que l'envoi, le dernier qui a été retardé d'une valeur de 260 millions de dollars, contenait, entre autres, 6 500 kits JDAM ("Heavy Hail") qui transforment des bombes balistiques en "bombes intelligentes" pour les précisions des cibles.
Pendant qu’Israël s’occupe de l'attaque limitée contre Rafah, le Hamas reprend du poil de la bête au nord de la bande de Gaza : les Palestiniens rapportent que, pour la première fois depuis le début de la guerre, dans le « camp de réfugiés » de Shatti, à l'ouest de Gaza , les routes sont en cours de restauration, les décombres sont déblayés et les marchés devraient bientôt ouvrir.
Un rappel important que sans une alternative de gouvernement de Gaza au lendemain de la guerre, le Hamas revient au contrôle civil de toutes les zones d'où Tsahal se retire.

