16 juin 2023
L’accord sur le nucléaire iranien se rapproche avec probablement une libération de fonds iraniens et de prisonniers américains.
Les parties ont négocié ces dernières semaines, par l’intermédiaire d’Oman, après l’échec, l’an dernier, des pourparlers pour relancer l’accord nucléaire de 2015.
Le fait que les autorités américaines aient accepté de confirmer certains détails au New York Times et au Wall Street Journal, pourrait être une indication supplémentaire de l’imminence d’un accord.
Et donc d’après les médias américains ; l’accord prévoit que l’Iran réduise son enrichissement d’uranium à 60% ; ce qui est tout de même bien au-delà de ce qui était autorisé en 2015, mais en dessous du seuil des 90% nécessaires pour obtenir l’arme nucléaire. Lors des négociations, Washington a d’ailleurs prévenu qu’un lourd tribut serait exigé de Téhéran si l’Iran enrichissait son uranium à 90%.
Téhéran devrait également libérer les Américains détenus dans les prisons iraniennes.
De plus, l’Iran devrait également cesser de vendre des missiles balistiques à la Russie et stopper les attaques de ses mandataires contre les sous-traitants américains en Syrie et en Irak, selon le New York Times.
De leur côté, les Etats-Unis renonceraient aux sanctions qui permettent notamment à l’Irak de payer plus de 10 milliards de dollars qu’il doit à l’Iran pour le gaz et l’électricité et à la Corée du Sud de lui verser 7 milliards de dollars pour ses importations de pétrole.
Les Etats-Unis n’ajouteraient pas d’autres sanctions et n’adopteraient pas de résolutions contre l’Iran au sein du Conseil de sécurité des Nations Unies ou de l’Agence internationale de l’énergie atomique. Washington accepterait également de ne pas saisir les pétroliers étrangers qui transportent du pétrole iranien.

