L'administration Biden déclare ne pas avoir été impliqué dans l'attaque des bippeurs au Liban


18 septembre 2024

Aux Etats-Unis, l’administration Biden s’est retenue de commenter la détonation de masse des bippeurs du Hezbollah, en confirmant toutefois ne pas avoir été impliquée dans la décision.

Le porte-parole du département d'État Matthew Miller a affirmé dans une conférence de presse que les États unis n’avaient pas été informés de cette opération à l’avance.

Ces paroles font écho aux propos du porte-parole de la Maison blanche  qui a aussi réitéré son soutien à une solution diplomatique pour mettre fin au conflit entre le Hezbollah et l'État hébreu.

Les détonations sont arrivées au moment où le secrétaire d'État Américain Anthony Blinken était en route pour l’Egypte, où il espérait faire avancer les efforts pour sécuriser un accord entre Israël et le Hamas.

Les Etats-Unis ont affirmé que le moyen le plus efficace de restaurer le calme entre Israël et le Hezbollah serait la fin de la guerre à Gaza, se basant sur les déclarations du groupe terroriste qu’il arrêterait de tirer si l’armée israélienne en faisait de même à Gaza.

Et le département d’état a finalement argumenté qu’il n’y avait pas de raison que les détonations au Liban auraient un quelconque impact sur les négociations en cours pour la libération des otages.