28 octobre 2024
Quelques heures après l’attaque de missiles iraniens sur Israël le 1er octobre, l'administration du président Joe Biden a envoyé un message urgent à Israël : « Reprenez votre souffle ».
Selon Washington, Israël était maître du temps et avait le temps de décider de la meilleure façon de répondre à une attaque iranienne qui, selon les États-Unis, aurait pu faire des milliers de morts si Israël, avec le soutien de l'armée américaine, n'avait pas été en mesure de repousser l'attaque de son ennemi de longue date.
Une attaque iranienne d'une telle ampleur aurait pu déclencher une riposte israélienne brutale et rapide qui, quelques semaines avant l'élection présidentielle américaine, aurait pu rapprocher le Moyen-Orient d'une conflagration régionale totale, craignaient les responsables.
Les témoignages d'anciens et d'actuels responsables américains expliquent comment les États-Unis ont cherché à influencer Israël pendant plus de trois semaines avant que son armée ne riposte enfin, samedi, par des frappes aériennes beaucoup plus ciblées sur des objectifs militaires que ce que Washington craignait initialement.
Elles ont détruit les principales défenses aériennes iraniennes et les installations de production de missiles, affaiblissant ainsi l'armée iranienne. Mais surtout, elles ont évité les sites nucléaires et les infrastructures énergétiques sensibles de l'Iran, répondant ainsi aux deux principales demandes de M. Biden.

