04 mars 2024
L'armée israélienne s'est engagée à ce qu'un organisme indépendant enquête sur l'incident du convoi humanitaire à Gaza qui a fait plusieurs morts jeudi.
"En tant qu'armée professionnelle, liée par le droit international, nous sommes obligés d'examiner nos activités de manière approfondie. Nous avons donc ouvert une enquête qui permettra de faire toute la lumière sur l'incident, de manière à réduire le risque qu'une telle tragédie ne se reproduise. Les investigations seront menées par un organisme indépendant. Par souci de transparence, nous partagerons des mises à jour au fur et à mesure de l'évolution de l'enquête", a indiqué le porte-parole de Tsahal, Daniel Hagari.
"Il s'agit d'une opération humanitaire que nous avons menée, et l'affirmation selon laquelle nous avons frappé intentionnellement le convoi et blessé intentionnellement des personnes est sans fondement", a-t-il ajouté.
Cette déclaration de l'armée intervient dans le contexte de fortes pressions internationales sur Israël afin qu'il enquête sur les circonstances de l'incident, qui vaut à l'Etat hébreu une pluie de condamnations depuis jeudi.
De nombreux médias affirment que les Palestiniens morts lors du pillage du convoi d'aide humanitaire ont été tués dans des tirs de l'armée israélienne, tandis que Tsahal assure que la plupart des victimes ont été écrasées par la foule ou par les véhicules présents.
Depuis le chaos de jeudi, Israël tente de trouver de nouvelles options pour distribuer l’aide humanitaire à Gaza. L'une des options serait que les convois soient sécurisés par les forces de Tsahal sans être confiés à des gardes locaux.
Il est également possible que les camions entrent dans la bande de Gaza par la frontière nord avec Israël, au point de passage d’Erez, ou même à ceux de Karni ou Nahal Oz fermés depuis 2011 et 2010, au lieu de faire passer le convoi par Kerem Shalom, au sud, pour éviter qu’ils doivent ensuite traverser une zone de guerre active.
Israël a par ailleurs indiqué avoir activement collaboré au largage d'aide humanitaire par la Jordanie et les Etats-Unis au cours des derniers jours. Samedi, trois avions de l'Air Forces Central ont largué 66 paquets contenant environ 38 000 repas sur Gaza.

