27 juillet 2023
Guerre en Ukraine, l’armée ukrainienne annonce avoir intercepté 36 missiles de croisière russes
« Le 26 juillet, 36 missiles de croisières de l’ennemi ont été détruits ». C’est ce qu’a écrit sur Telegram Mykola Olechtchouk, commandant de l’armée de l’air ukrainienne.
Les missiles ont été tirés depuis huit bombardiers stratégiques russes Tu-95 depuis le Sud-Est qui se dirigeaient vers l’ouest de l’Ukraine.
L’armée de l’air a évoqué un autre bombardement russe dans la soirée. Cette attaque a visé la région de Khmelnytsky, dans l’ouest de l’Ukraine, déjà visée à plusieurs reprises par la Russie.
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a remercié les militaires pour avoir repoussé la majorité de l’attaque aérienne russe, et précisé : « Quelques missiles ont touché [leur cible] et des fragments de missiles sont tombés. »
Il a estimé que les systèmes de défense antiaérienne de l’Ukraine, en grande partie fournis par les Occidentaux, dont le très sophistiqué Patriot américain, ont fait « un excellent travail ».
De leur côté, les Etats-Unis pourraient fournir à la Cour Pénale Internationale des preuves des crimes de guerre russes
Les agences de renseignement américaines auraient recueilli des informations détaillées sur les ordres donnés par des responsables russes pour endommager délibérément des infrastructures civiles en Ukraine et les Etats-Unis s’apprêteraient à fournir ces preuves à la Cour pénale internationale (CPI) de La Haye.
L’ordre émane directement du président Joe Biden, selon le New York Times et CNN. Les Etats-Unis n’étant pas partie prenante à la CPI et n’ayant pas coopéré avec elle jusqu’à présent, les médias américains qualifient cette initiative d’»historique».
La Maison Blanche n’a pas encore confirmé cette décision.
Le Pentagone s’y opposerait toutefois car il craint qu’elle n’ouvre la voie à d’éventuelles poursuites contre des soldats américains pour crimes de guerre, par exemple en Irak.

