26 novembre 2024
L'assassinat du rabbin Zvi Kogan aux Émirats arabes unis déclenche un débat politique en Israël sur la sécurité des centres israéliens à l'étranger.
Le député Zvi Sukkot (Sionisme religieux) demande la tenue urgente d'une réunion de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense sur la sécurité des centres israéliens à l'étranger.
Dans une lettre adressée au président de la Commission, Yuli Edelstein, le député Sukkot souligne l'inquiétante montée de l'antisémitisme depuis le début de la guerre : "Nous assistons à une augmentation de plusieurs centaines de pour cent des incidents antisémites dans le monde. Selon le rapport annuel sur l'antisémitisme, le monde connaît la pire vague d'incidents antisémites depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale, y compris dans des pays jusqu'alors relativement épargnés par la haine anti-juive." "L'assassinat de l'émissaire du Habad, le rabbin Zvi Kogan aux Émirats arabes unis, et le lynchage collectif de citoyens israéliens à Amsterdam, ainsi que l'augmentation spectaculaire des avertissements aux voyageurs dans le monde entier, témoignent qu'il s'agit d'un danger réel et permanent, et non d'un incident isolé", argumente le député.
Face à cette menace qu'il qualifie de "grave et tangible", Sukkot insiste sur l'urgence d'une discussion approfondie concernant la protection des centres israéliens à l'étranger. "Il existe un effort mondial du Mossad et d'autres organisations pour contrecarrer les terroristes et leurs actions, et la plupart du temps avec succès", indique une source sécuritaire.

