20 décembre 2024
L'Assemblée générale des Nations Unies a adopté ce jeudi une nouvelle résolution concernant la situation humanitaire à Gaza.
Par 137 voix contre 12, les États membres ont approuvé un texte initié par la Norvège demandant un avis consultatif à la Cour internationale de Justice (CIJ) sur les obligations légales d'Israël envers les agences humanitaires de l'ONU, particulièrement l'UNRWA.
Cette résolution intervient dans un contexte de tensions croissantes autour de l'action humanitaire dans la bande de Gaza. Elle vise notamment à clarifier les obligations d'Israël concernant le libre fonctionnement des organisations onusiennes sur le terrain.
Face à ce vote, la réaction israélienne ne s'est pas fait attendre. L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies, Danny Danon, a vivement critiqué cette décision lors d'une intervention devant l'Assemblée. "Cette assemblée s'accroche au passé alors que la situation sur le terrain évolue rapidement", a-t-il déclaré, citant notamment l'affaiblissement du Hamas et du Hezbollah.
Par ailleurs, la Suède ne financera plus l'UNRWA, a déclaré le ministre de l'aide du pays nordique, Benjamin Dousa.
Le ministre ajoute que Stockholm renforcera son aide humanitaire à la bande de Gaza par d'autres moyens.
Le ministre des affaires de la diaspora, Amichai Chikli, salue la décision de la Suède d'interrompre le financement de l'agence des Nations unies pour les Palestiniens et leurs descendants, estimant que l'UNRWA « a perdu sa légitimité d'existence » en raison de l'implication de membres de son personnel dans des activités terroristes.

