09 mai 2024
L'Assemblée générale des Nations unies devrait changer le statut des Palestiniens à l'ONU, en leur accordant presque tous les droits d'un État au sein de son assemblée plénière, à l'exception du droit de vote.
Les Émirats arabes unis devraient présenter une résolution appelant le Conseil de sécurité des Nations unies à accorder à la Palestine le statut de membre à part entière de l'ONU.
Le texte, qui devrait recueillir le soutien de la majorité, stipule que "la Palestine est qualifiée pour devenir membre des Nations unies conformément à l'article 4 de la Charte et devrait donc être admise en tant que membre des Nations unies".
L'Autorité palestinienne, par l'intermédiaire des Émirats arabes unis, s'est tournée vers l'Assemblée générale après que les États-Unis aient opposé leur veto à sa demande d'adhésion au Conseil de sécurité des Nations unies le mois dernier. Les États-Unis sont l'un des cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies disposant d'un droit de veto.
La résolution des Émirats arabes unis "recommande" au Conseil de sécurité de "réexaminer favorablement la question", mais son texte vise essentiellement à contourner le pouvoir exclusif du Conseil de sécurité des Nations unies de déterminer l'appartenance à l'ONU.

