10 avril 2025
Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Badr Abdel-Aaty, a confirmé aujourd'hui avoir transmis au Hamas et à Israël une proposition d'accord pour la libération des otages et un cessez-le-feu à Gaza.
Le Caire attend désormais la réponse des parties impliquées et prépare parallèlement une conférence internationale sur la reconstruction de l'enclave palestinienne
"Nous espérons que cette proposition sera acceptée par toutes les parties afin de revenir à l'apaisement, d'arrêter la guerre à Gaza et de permettre l'acheminement d'aide aux habitants de l'enclave", a déclaré le ministre lors d'une interview diffusée sur la chaîne égyptienne "Al-Ghad".
Le chef de la diplomatie égyptienne a déclaré "L'effort égyptien, coordonné avec nos frères du Qatar, ne s'arrêtera pas jusqu'à ce que les combats cessent et que l'aide puisse parvenir à destination", a-t-il ajouté.
Abdel-Aaty a également exprimé la position de son pays concernant le plan d'émigration des Palestiniens évoqué par l'administration Trump: "La position égyptienne est claire - un rejet total de tout plan visant à déplacer les Palestiniens de leurs terres, que ce soit par force ou volontairement. C'est inacceptable."
Concernant la conférence sur la reconstruction de Gaza, le ministre a précisé que les préparatifs sont en cours, avec des communications quotidiennes avec l'ONU, le bureau du secrétaire général António Guterres et la Banque mondiale. "L'Égypte attend seulement un cessez-le-feu pour fixer une date et mobiliser des financements", a-t-il conclu.

