09 avril 2025
La Belgique est en proie à un véritable “séisme social” : la direction de l’enseigne Cora a annoncé hier son intention de cesser l’activité de ses sept hypermarchés début 2026.
Cette annonce implique le licenciement collectif de près de 1 800 collaborateurs employés par l’enseigne, c’est le 7ème plus grand licenciement de masse depuis 2010. Pierre-Yves Jeholet, le ministre wallon de l’Emploi a réagit sur X : “un choc majeur, avec une répercussion sociale énorme”. La direction de l’enseigne évoque une situation qui n’était “plus viable à long terme”, et avoir exploré plusieurs pistes avant de finir par prendre cette décision “douloureuse”. “La direction partage l’émotion et le choc que suscite cette annonce pour des travailleurs qui n’ont en aucune façon démérité” poursuit le communiqué.
“L’accompagnement et l’orientation des travailleurs impactés seront une priorité absolue”, précise le ministre Jeholet, et des contacts seront pris avec les organismes d’accompagnement à la remise à l’emploi afin de permettre aux personnes licenciées d’accuser le choc.

