28 juin 2022
L'état de santé d'un captif israélien détenu par le Hamas s'est détérioré, a annoncé hier après-midi Abu Obedia, porte-parole des Brigades Ezzedin al-Qassam du Hamas sans préciser s'il s'agissait d'Avera Mengistu ou d'Hicham al-Sayed.
La "confirmation" de cette affirmation sera publiée "dans les prochaines heures", a déclaré Obedia.
Une source de sécurité israélienne a déclaré que l'establishment de la défense n'était au courant d'aucun changement concernant l'état de santé des prisonniers. Selon elle, l'annonce du Hamas ressemblerait à une tentative de faire pression sur Israël dans le cadre des négociations pour la libération des prisonniers palestiniens.
Le Hamas a déjà utilisé la question des otages israéliens comme monnaie d'échange pour atteindre ses objectifs politiques tels que la libération de prisonniers. Les déclarations concernant le bien-être des otages sont souvent considérées en Israël comme une guerre psychologique de la part du groupe terroriste.
Le Hamas détient Avraham Mengistu et Hicham al-Sayed - qui seraient entrés de leur propre gré à Gaza en 2014 et 2015. Les corps de deux soldats de Tsahal tués au combat, Hadar Goldin et Oron Shaul, sont également entre les mains du groupe terroriste depuis 2014.
L'État d'Israël poursuivra ses efforts, par l'intermédiaire de l'Égypte, pour restituer les captifs et les disparus, avec "responsabilité et détermination."

