L'état major israélien se prépare à la reprise des hostilités en cas d'échecs des pourparlers de l'accord


03 mars 2025

L’armée israélienne se prépare à l’éventualité d’une reprise des combats depuis qu’Israël a coupé l’aide humanitaire à Gaza dimanche. 

Le nouveau chef d'état-major de Tsahal, Eyal Zamir a convoqué les généraux pour une discussion spéciale dans le sud. 

Des responsables israéliens ont déclaré dimanche au Jerusalem Post qu'ils donnaient quelques jours au Hamas pour parvenir à un accord sur la libération d'autres otages.

« Nous sommes prêts à donner une chance de quelques jours, mais nous ne laisserons pas les choses s'éterniser indéfiniment », ont déclaré les responsables. « Si nous constatons que les négociations ne sont pas menées de bonne foi, nous reprendrons les combats à Gaza.

Dans une déclaration vidéo dimanche soir, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou a rappelé qu'Israël "a accepté le plan de l'envoyé du président Donald Trump, Steve Witkoff, visant à prolonger le cessez-le-feu temporaire de 50 jours," " Il a précisé que selon ce plan, "la moitié des otages seraient libérés immédiatement et l'autre moitié le serait si un accord sur un cessez-le-feu permanent était conclu." Il a rappelé que malgré l'acceptation israélienne, "le Hamas a rejeté cette proposition" et que ses positions sont "totalement inacceptables."

Il a ajouté que Donald Trump est "le plus grand ami qu'Israël ait jamais eu à la Maison Blanche". On écoute un extrait du discours de Benjamin Netanyahou.

Le ministre des Affaires étrangères, Gideon Sa'ar, a lui aussi remercié le président américain Donald Trump et le secrétaire d'État américain Marco Rubio pour les mesures prises afin d'accélérer la livraison d'une aide militaire d'environ 4 milliards de dollars à Israël.

Cette proposition abandonnerait le cadre de la deuxième phase pour un nouveau plan prévoyant la libération des 59 otages restants en deux fois, au début et à la fin des fêtes du Ramadan et de la Pâque, qui se déroulent en mars et jusqu'au 19 avril.

Un responsable arabe a déclaré que le plan décrit par M. Netanyahou comme étant celui de M. Witkoff était « plutôt un plan israélien ».