01 juillet 2024
L'extrême droite française a remporté le premier tour d'élections législatives cruciales dimanche.
Le Rassemblement national est annoncé comme le premier parti de France à l’issue du premier tour des élections législatives organisées ce dimanche. Le parti d’extrême droite compterait plus de 34% des voix devant le Nouveau front populaire, la coalition de gauche (28,5 à 29,1%) et le camp présidentiel d’Emmanuel Macron (20,5 à 21,5%).
Toutefois, il n'était pas certain que le parti d'extrême droite Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen remporte la majorité absolue des sièges à la nouvelle chambre basse de l'Assemblée nationale lors du second tour du 7 juillet et permette à son protégé, Jordan Bardella, 28 ans, de devenir le prochain premier ministre.
M. Macron a stupéfié la nation et déconcerté même certains de ses alliés en appelant à des élections anticipées, après que le RN a triomphé de ses forces centristes lors des élections au Parlement européen ce mois-ci.
Ce pari risque de se retourner contre lui, car l'alliance de M. Macron devrait maintenant remporter un contingent minoritaire beaucoup plus faible au Parlement, ce qui ferait du président une figure beaucoup moins puissante pour les trois années restantes de son mandat.
Les Français du Benelux verront s'affronter Cécilia Gondard (Union de la Gauche) et le sortant Pieyre-Alexandre Anglade (Ensemble, centriste) pour la 4e circonscription des Français établis à l'étranger (Benelux) lors du deuxième tour des élections législatives, le 7 juillet.
Cécilia Gondard, issue du parti socialiste et représentant le "Nouveau Front Populaire", est arrivée en tête du premier tour avec 40,59% des voix (40,81% dans la seule Belgique), selon des résultats provisoires dimanche soir. Le candidat de la majorité présidentielle, Pieyre-Alexandre Anglade, la suit avec 33,17% (32,83% en Belgique) des suffrages exprimés. Il avait été élu en 2017 et réélu en 2022 face à Cécila Gondard. Loin derrière, la candidate RN, Charlotte Beaufils, a réuni 7,86% des votes (8,61% en Belgique).

