07 avril 2025
L'Iran repousse les exigences américaines de négociations directes sur son programme nucléaire, tout en signalant sa volonté d'engager des pourparlers indirects via le sultanat d’Oman.
"Les discussions indirectes offrent une chance d'évaluer le sérieux de Washington concernant une solution politique avec l'Iran", a déclaré ce responsable. Bien que ce chemin puisse être "semé d'embûches", ces discussions pourraient débuter prochainement si les messages américains s'y prêtent.
Dans le même temps, Téhéran a formellement averti l'Irak, le Koweït, les Émirats arabes unis, le Qatar, la Turquie et Bahreïn que tout soutien à une attaque américaine contre l'Iran, y compris l'utilisation de leur espace aérien ou territoire par l'armée américaine, serait considéré comme un acte hostile avec "de graves conséquences". Le Guide suprême, l'Ayatollah Ali Khamenei, a placé les forces armées iraniennes en état d'alerte maximum. Ces tensions surviennent dans un contexte régional déjà explosif, marqué par les conflits à Gaza et au Liban, les frappes au Yémen et les échanges de tirs entre Israël et l'Iran.

