L'Iran s'est plaint des remarques « imprudentes et belliqueuses » de Donald Trump.


01 avril 2025

L'Iran s'est plaint auprès du Conseil de sécurité des Nations unies des remarques « imprudentes et belliqueuses » du président américain Donald Trump à son encontre.

Qualifiant ces déclarations de « violation flagrante du droit international » et de la charte fondatrice des Nations unies.

Donald Trump a menacé dimanche l'Iran de bombardements et de tarifs douaniers secondaires si Téhéran ne parvenait pas à un accord avec Washington sur son programme nucléaire.

Dans une lettre, vue par Reuters, l'ambassadeur iranien à l'ONU, Amir Saeid Iravani, écrit que Téhéran « met fermement en garde contre tout aventurisme militaire et répondra rapidement et de manière décisive à tout acte d'agression ou d'attaque des États-Unis ou de leur mandataire, le régime israélien, contre sa souveraineté, son intégrité territoriale ou ses intérêts nationaux. »

Un conseiller du guide suprême iranien affirme que le pays n'aurait pas d'autre choix que de se doter d'une arme nucléaire en cas d'attaque.

« Nous ne nous dirigeons pas vers l'arme (nucléaire), mais si vous faites quelque chose de mal dans le dossier du nucléaire iranien, vous forcerez l'Iran à se diriger vers cela parce qu'il doit se défendre », déclare Ali Larijani, conseiller du guide suprême, l'ayatollah Ali Khamenei, dans une interview accordée à la télévision d'État.