L'Iran tente de saboter la campagne de Trump par des "activités secrètes en ligne", selon le Wall Street Journal


30 juillet 2024

Le Wall Street Journal révéle que selon des responsables du renseignement américain, l'Iran chercheraient à nuire à la campagne présidentielle du républicain Donald Trump par le biais d'opérations d'influence en ligne.

L’Iran craindrait que le retour au pouvoir du candidat n'envenime ses relations avec Washington. Pour rappel, pendant son mandat, Trump avait intensifié les tensions avec Téhéran, se retirant de l'accord nucléaire international et ordonnant l'assassinat du général Qassem Soleimani en janvier 2020.

L'Iran déploierait de vastes réseaux de faux profils en ligne et des "usines à propagande" pour diffuser de la désinformation, tout en menant parallèlement des campagnes internet clandestines visant à influencer subtilement le résultat de l'élection de novembre. 

Bien que les officiels n'aient pas explicitement accusé Téhéran de cibler Trump, ils ont souligné que les actions actuelles de l'Iran sont similaires à celles de 2020, où le pays cherchait à affaiblir la candidature de Trump.