L'Ukraine et la Russie devraient signer un accord visant à soulager une crise alimentaire mondiale


22 juillet 2022

L'Ukraine et la Russie devraient signer un accord, destiné à contribuer à soulager une crise alimentaire mondiale causée par le blocage des exportations de céréales de la mer Noire.

Le premier accord majeur entre les parties au conflit depuis l'invasion de son voisin par la Russie en février dernier intervient alors que les prix des denrées alimentaires montent en flèche et que les habitants de certains des pays les plus pauvres du monde risquent de mourir de faim.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, devait arriver en Turquie jeudi pour la cérémonie de signature au somptueux palais Dolmabahce d'Istanbul, sur le détroit du Bosphore.

"L'accord d'exportation de céréales, d'une importance cruciale pour la sécurité alimentaire mondiale, sera signé à Istanbul (vendredi) sous les auspices du président (Recep Tayyip) Erdogan et du secrétaire général des Nations unies, M. Guterres, en présence des délégations ukrainienne et russe", a tweeté le porte-parole du dirigeant turc, Ibrahim Kalin.

Jusqu'à 25 millions de tonnes de blé et d'autres céréales ont été bloquées dans les ports ukrainiens par les navires de guerre russes et les mines terrestres que Kyiv a posées pour éviter un assaut amphibie redouté.

Environ 15.000 soldats russes sont morts en Ukraine depuis le début de la guerre, ont estimé les agences de renseignement américaine et britannique.