La Belgique condamne les attaques de l’Iran. Paris, Londres, Berlin et l’Union Européenne également.


14 avril 2024

La Belgique condamne « fermement » l’attaque iranienne en Israël

Dans une publication sur X, la ministre des Affaires étrangères Hadja Lahbib « condamne fermement l’attaque de l’Iran contre Israël. » « Il s’agit d’une escalade majeure et d’un danger pour la stabilité régionale. Cette attaque met en danger la population et nous éloigne encore plus de la paix », a-t-elle ajouté.

L’ambassade de Belgique en Israël appelle les Belges en Israël à rester calmes et à suivre de près les instructions du gouvernement israélien.

Londres, Paris, Berlin et l’Union européenne ont réagi, condamnant unanimement l’attaque iranienne contre Israël, s’inquiétant du risque d’escalade dans la région.

Le Premier ministre britannique Rishi Sunak a condamné l’attaque « dangereuse » de drones et de missiles iraniens vers Israël samedi soir, assurant que le Royaume-Uni « continuerait à défendre la sécurité d’Israël ».

« Aux côtés de nos alliés, nous travaillons en urgence à stabiliser la situation et empêcher une escalade. Personne ne veut voir de nouveau bain de sang », a dit M. Sunak dans un communiqué.

La France a aussi condamné l’attaque menée contre Israël par l’Iran qui « franchit un nouveau palier » de déstabilisation. Le ministre français des Affaires étrangères, Stéphane Séjourné, a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attaque iranienne contre Israël. « Avec la décision de mener une telle action sans précédent, l’Iran a atteint un nouveau niveau de déstabilisation et risque l’escalade militaire », écrit M. Séjourné sur X.

L’Union européenne « condamne fermement » l’attaque de drones et de missiles lancée samedi soir par l’Iran contre Israël, a pour sa part déclaré le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell sur X, dénonçant une « escalade sans précédent » et « une menace grave à la sécurité régionale ».

« L’UE condamne l’attaque iranienne inacceptable contre Israël. Elle constitue une escalade sans précédent et une menace grave à la sécurité régionale », a indiqué le responsable.

L’Allemagne a, de son côté, prévenu dimanche que l’attaque de drones et de missiles menée par l’Iran contre Israël pourrait « plonger toute la région dans le chaos ».

« Nous condamnons avec la plus grande fermeté l’attaque en cours, qui pourrait plonger toute la région dans le chaos », a déclaré la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock, sur le réseau social X, exhortant l’» Iran et ses mandataires à cesser immédiatement » et ajoutant que Berlin se tient « fermement aux côtés d’Israël ».

L’Italie suit de son côté « avec attention et préoccupation » la situation après le lancement de drones iraniens contre Israël, a annoncé samedi soir le ministre des Affaires étrangère Antonio Tajani sur X. Le gouvernement est prêt à gérer tout type de scénario », a-t-il ajouté.