La cheffe des députés américains Nancy Pelosi est arrivée à Taïwan hier


03 août 2022

Malgré les mises en garde de la Chine vis-à-vis de Washington. 

La Chine qui a d’ailleurs fermé l’espace aérien au-dessus de Taïwan aux avions civils. Pékin aurait également déployé dans son ciel des avions de chasse SU-37.

Près de 445.000 personnes ont par ailleurs suivi en direct et en ligne l’avion de Nancy Pelosi rentrer dans l’espace aérien taïwanais.

Il faut dire qu’elle est l’élue américaine la plus importante à se rendre à Taïwan depuis 25 ans, ce que Pékin considère comme une provocation majeure.

Plus tôt dans la journée d’hier, la Chine a averti que Washington payerait le prix si la présidente de la Chambre des représentants se rendait à Taïwan pendant son voyage en Asie.

« La partie américaine portera la responsabilité et payera le prix pour avoir porté atteinte aux intérêts de sécurité souverains de la Chine » ; ça c’est ce qu’a déclaré Hua Chunying la porte-parole du ministère chinois des affaires étrangères.

De son côté, Taïwan a mis en place des abris anti-aériens dans ce contexte d’inquiétude quant à la possibilité d’une attaque chinoise.