10 octobre 2023
Finalement, la Commission européenne ne suspendra pas son aide humanitaire d'urgence aux Palestiniens vivant dans la bande de Gaza et en Judée Samarie a annoncé lundi soir le commissaire à la gestion des crises, Janez Lenarcic.
La suspension de l'aide au développement aux Palestiniens avait été annoncée plus tôt dans la journée par le commissaire à l'élargissement et à la politique européenne de voisinage, Olivér Várhelyi. L'ensemble des programmes en cours de la Commission, pour un total de 691 millions d'euros, seront réévalués, avait-il précisé sur X (l'ex-Twitter). Ce qui signifiait un coup dur pour les Palestiniens, qui ne reçoivent pas autant de soutien de quiconque que de l'Union européenne. Mais l'Union européenne fait une exception pour l'aide humanitaire, a précisé lundi soir Janez Lenarcic, également sur X.
"Même si je condamne fermement l'attaque terroriste du Hamas (contre Israël), il est nécessaire de protéger les civils et de respecter le droit humanitaire international. Cette assistance "se poursuivra aussi longtemps que nécessaire", a-t-il ajouté.
Pour de nombreux habitants de la bande de Gaza, frappée par la pauvreté, l'aide d'urgence européenne revêt une importance vitale. L'Irlande a demandé des éclaircissements sur le gel des aides, alors que le gouvernement de gauche espagnol a exprimé lundi son "malaise" et son "désaccord" à la suite de la décision de la Commission européenne, de suspendre son aide aux Palestiniens après l'attaque du Hamas.

