22 novembre 2023
La communauté internationale a réagit à l’accord de libération des otages, et a unanimement salué les opportunités humanitaires que les pauses négociés pouvaient représenter.
Joe Biden “extraordinairement satisfait” de la libération prochaine des otages
Le président américain Joe Biden s'est dit «extraordinairement satisfait» de la libération prochaine d'otages enlevés en Israël par des terroristes du Hamas le 7 octobre. «Je suis extraordinairement satisfait (du fait) que plusieurs de ces âmes courageuses (...) seront réunies avec leurs familles une fois que cet accord sera pleinement mis en œuvre», a déclaré Joe Biden dans un communiqué diffusé par la Maison Blanche.
Un haut fonctionnaire américain a déclaré que l'administration Biden espère que la trêve à Gaza conduira à une "pause complète" dans les combats.
Le président egyptien met en avant “le succès de la médiation de l’Egypte, du Qatar et des Etats Unis”
Le président égyptien, Abdel Fattah Al-Sissi: « le succès de la médiation de l’Egypte, du Qatar et des Etats-Unis » ayant mené à un accord « pour mettre en place une trêve humanitaire dans la bande de Gaza », a rapporté le bureau de la présidence. M. Al-Sissi a également salué « l’échange d’otages contre des prisonniers » palestiniens.
Doha se félicite du "succès de sa médiation"
Le ministère qatari des Affaires étrangères s'est félicité du "succès" de sa médiation conjointe avec l'Egypte et les Etats-Unis, ajoutant espérer que "cette trêve permettra un accord global et durable qui mettra fin à la machine de guerre (...) et conduira à des discussions sérieuses en vue d'un processus de paix global et juste".
La Belgique salue “un premier pas qui doit en appeler d’autres”
Hadja Lahbib, ministre des affaires étrangères de la Belgique, a réagit sur X (anciennement twitter) “Nous saluons l’accord qui permettra la libération de femmes et d’enfants innocents. C’est un premier pas qui doit en appeler d’autres dans le respect du droit international. La pause annoncée doit être utilisée pour que l'aide humanitaire parvienne durablement aux civils à Gaza.”
La Commission européenne salue “chaleureusement” l’accord conclu et “fera tout ce qui est en son pouvoir” pour “intensifier l’aide humanitaire”
La présidente de la Commission européenne Ursula Von der Leyen, a déclaré qu'elle saluait “chaleureusement” l'accord conclu entre Israël et le Hamas sur la libération des 50 otages et sur une pause dans les hostilités à Gaza. « Je suis très reconnaissante à tous ceux qui ont travaillé sans relâche par la voie diplomatique ces dernières semaines. (…) La Commission européenne fera tout ce qui est en son pouvoir pour mettre à profit cette pause afin d’organiser un sursaut de l’aide humanitaire à Gaza », appelant à « mettre à profit cette pause » pour « intensifier » l’aide humanitaire.
Paris espère que des Français seront parmi les otages libérés
"Nous espérons qu'il y a des Français", "nous l'espérons et nous y travaillons", a déclaré la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna.dit sur France Inter, soulignant qu'elle restait prudente car "il faut que chacune des parties tienne la part de contrat". La ministre a également salué "tout particulièrement le travail du Qatar", qui a joué le rôle de médiateur pour obtenir cet accord.
"Une étape cruciale" selon Londres
Le ministre des affaires étrangères britannique a souligné « une étape cruciale », une « occasion d’assurer des volumes plus importants de nourriture, de carburant et d’autre aide qui sauvera des vies ». M. Cameron a appelé « toutes les parties à veiller à ce que l’accord soit respecté dans son intégralité ».
Berlin souligne une “avancée”
Annalena Baerbock, ministre des affaires étrangères allemande a de son côté, salué une « avancée ». Elle a réagit sur X: « La libération annoncée d’un premier groupe d’otages est une avancée, même si rien au monde ne pourra effacer leur souffrance. La trêve humanitaire doit être utilisée pour apporter l’aide vitale nécessaire aux habitants de Gaza ».
Mahmoud Abbas et les dirigeants palestiniens saluent “l'accord de cessez-le-feu humanitaire”
Hussein al-Cheikh, haut responsable de l'Autorité palestinienne a déclaré : “les Palestiniens apprécient l'effort qatari-égyptien et renouvellent l'appel à la fin de l'agression israélienne contre le peuple palestinien, à l'introduction de l'aide humanitaire et la mise en œuvre d'une solution politique basée sur la légitimité internationale - qui mène à la fin de l'occupation et à l'obtention de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté du peuple palestinien".
Plus tard mercredi, le porte-parole de la présidence russe, Dmitri Peskov, a estimé que l’accord trouvé constituait une « bonne nouvelle » et un développement « positif ». « C’est la première bonne nouvelle en provenance de Gaza depuis très longtemps », a répondu M. Peskov à des journalistes. Il a ajouté que la Russie et « la plupart des pays du monde » avaient appelé à une telle trêve, nécessaire pour tout « règlement durable » du conflit.
La Chine espère que l’accord contribuera “à la désescalade et de réduire les tensions”
Une porte-parole de la diplomatie chinoise, Mao Ning a également salué, « l’accord de cessez-le-feu temporaire entre les parties concernées et espérons qu’il permettra d’apaiser la crise humanitaire, de contribuer à la désescalade et de réduire les tensions », a déclaré à la presse.

