La communauté orthodoxe d’Israël proteste contre la loi de conscription à Tsahal des élèves des yeshivot.


30 octobre 2025

La communauté orthodoxe d’Israël prévoit aujourd’hui de sortir pour protester contre la loi de conscription des élèves des établissements talmudiques dans Tsahal. 

La police de Jérusalem se prépare pour le “Rassemblement du million”. Barrages routiers. Route barrée. Rues fermées, la capitale prendra des allures de camp retranché aujourd’hui. De sérieux bouchons sont à prévoir dans le pays. 

La communauté orthodoxe d’Israël entend faire entendre sa voix contre le projet de loi présenté par le président de la commission des affaires étrangères et de la Défense, Boaz Bismuth concernant l’enrôlement au sein de Tsahal des élèves des établissements talmudiques. 

Le texte devait être présenté cet après-midi mais le Premier Ministre Netanyahou a décidé au dernier moment de repousser les débats de ce jeudi à lundi afin de ne pas les faire coïncider avec les manifestations prévues aujourd’hui. 

A noter que les partis orthodoxes du Shas et du Judaïsme de la Torah n’ont pas encore réagi publiquement à la mouture de la loi dévoilée hier par les médias israéliens laissant le temps au député Likoud Boaz Bismuth de présenter son plan. Selon la chaîne Kan, la loi pourrait être votée au mois de décembre prochain.