La Cour Internationale de Justice se prononce sur les accusations de génocide visant Israël


26 janvier 2024

La Cour internationale de Justice de la Haye, va se prononcer aujourdhui sur la nécessité ou non de mesures d'urgence relatives à la prévention d'un prétendu "génocide" contre le peuple palestinien à Gaza par Israël.

Une décision très attendue après la plainte de l'Afrique du Sud contre l'Etat hébreu.

Vendredi 26 janvier, à 13H00 heure belge, la CIJ "rendra son ordonnance sur la demande en indication de mesures conservatoires présentée par l’Afrique du Sud", au Palais de la Paix, son siège à La Haye, a-t-elle annoncé dans un communiqué.

La Cour internationale de Justice (CIJ) pourrait potentiellement ordonner à Israël d'arrêter ses opérations militaires à Gaza déclenchées par l'attaque du Hamas le 7 octobre, même si elle ne dispose d'aucun caractère contraignant.

Dans sa décision initiale, la CIJ ne traitera pas de la question principale, à savoir si Israël commet ou non un génocide. Elle se contentera d'examiner d'éventuelles mesures d'urgence, conçues comme une sorte d'ordonnance restrictive, en attendant que la Cour examine l'ensemble du dossier, ce qui peut prendre des années. 

Au lendemain de la présentation de la plainte sud-africaine à La Haye, l'équipe juridique israélienne a catégoriquement rejeté les allégations de génocide, qui contenaient peu de mention des atrocités commises par le Hamas le 7 octobre.