12 janvier 2024
La défense d’Israël est prête, et l’Etat hébreu va s’appliquer aujourd’hui à rejeter les accusations de l'Afrique du Sud qui selon ses avocats “agit en tant que porte-parole du Hamas et cherche à éliminer l'État juif”.
Les arguments présentés jeudi par la délégation juridique sud-africaine à la Cour internationale de justice, ont été soigneusement élaborés, et nécessiteront une réfutation minutieuse, de la part des représentants d'Israël aujourd’hui. On écoute justement un extrait des discours des avocats sud africains.
Rappelons que les audiences actuelles se concentrent sur la demande de l'Afrique du Sud de prendre des mesures provisoires à l'encontre d'Israël, et notamment d’exiger un cessez- le-feu immédiat à Gaza.
Les Sud-Africains ont tenté de dresser le tableau d'une machine de guerre bien huilée se livrant au meurtre délibéré d'un peuple sans défense. Ce qui a manqué de manière flagrante, ce sont évidemment des preuves à l'appui de ces accusations.
Le dossier sud-africain présente évidemment des lacunes dans des domaines essentiels que la défense israélienne soulignera probablement ce vendredi.
La base des affirmations sud africaines repose sur les commentaires, pour la plupart vagues, de ministres de et hauts fonctionnaires israéliens, qui n'ont pas été étayés par des preuves d'actes génocidaires.
La présentation sud-africaine a ignoré l'utilisation par le Hamas d'infrastructures civiles à des fins militaires, ce qui est la cause d'une grande partie des dommages causés aux civils palestiniens.
Et elle a presque prétendu qu'il n'y avait pas de conflit armé dans lequel le Hamas se battait activement contre les troupes israéliennes.
En refusant de reconnaître la gravité et la barbarie des atrocités perpétrées par le Hamas le 7 octobre, ainsi que les implications de cette attaque pour les civils israéliens et la souveraineté israélienne elle-même, l'équipe juridique sud-africaine a essentiellement cherché à dissimuler la raison pour laquelle Israël est entré en guerre, non pas, comme le prétend Pretoria, pour commettre un génocide, mais pour démanteler le Hamas et mettre fin à la menace terroriste qu'il fait peser sur les citoyens israéliens.
Rappelons que les décisions de la CIJ sont définitives et sans appel, mais la Cour n'a aucun moyen de les faire appliquer.
Israël pourrait également décider de poursuivre l'Iran et le Hamas pour génocide – et en même temps l'Afrique du Sud pour "soutien à une organisation terroriste".

