La députée fédérale d’origine iranienne, Darya Safai demande la démission d’Hadja Lahbib


20 juin 2023

La députée fédérale d’origine iranienne, Darya Safai demande la démission d’Hadja Lahbib, selon elle la Ministre des Affaires étrangères doit assumer ses responsabilités et faire un pas de côté

Darya Safai, députée N-VA, s’est exprimée sur la situation ce lundi au micro de la RTBF. Selon elle, Hadja Lahbib devrait également faire un pas de côté. “S’il était important que Pascal Smet prenne ses responsabilités, Hadja Lahbib doit également prendre les siennes mais elle n’assume pas. Aujourd’hui, nous demandons sa démission. Nous avons besoin d’une ministre qui accepte sa responsabilité”, assène-t-elle. Pour la politicienne d’origine iranienne, c’est la signature d’Hadja Lahbib qui est sur les lettres et c’est donc elle in fine qui a octroyé les visas.

La ministre des Affaires étrangères doit s’exprimer à ce sujet mercredi lors d’une commission des Relations extérieures mais, pour Darya Safai, le mal est déjà fait. “Il y a peu de choses que Madame Lahbib pourra expliquer. La question en suspend est pourquoi a-t-elle accepté de donner ces visas ? Pourquoi seulement trois semaines après la libération d’Olivier Vandecasteele, elle accepte que des terroristes viennent à Bruxelles ?”, interroge-t-elle.

De son côté, le Premier ministre, Alexander De Croo, a affirmé lundi son soutien à la ministre des Affaires étrangères

A ses yeux, c’est la Région bruxelloise qui porte la responsabilité politique dans ce dossier.

"Il faut mettre les responsabilités politiques là où elles sont. Malgré un avis négatif, Bruxelles a quand même choisi de les inviter et même de payer leur séjour. La responsabilité se trouve à ce niveau", a-t-il déclaré au micro de VTM. A ses yeux, la position du gouvernement fédéral à l’égard des autorités iraniennes ne fait pas de doute. "Soyons clairs : j’ai négocié durant un an avec l’Iran pour libérer un innocent belge et j’ai finalement obtenu quatre libérations. Notre avis sur l’Iran est très clair, et j’ai fait cela avec Hadja Lahbib. Son avis sur la question est très clair", a-t-il ajouté. De sources fédérales, on précisait en outre qu’il n’y avait pas de lien entre la venue du maire de Téhéran à Bruxelles et ces négociations en vue de libérer Olivier Vandecasteele.