17 octobre 2023
(crédit photo Haim Katz GPO)
Ballet diplomatique et visites de dignitaires de différents pays ont été annoncés pour les jours à venir dans l'espoir d'éviter que le conflit ne s'étende à toute la région, voire plus loin, à l’heure où la menace de l'ouverture du front nord avec le Liban/Hezbollah/Iran se fait de plus en plus pressantes.
Quatre missiles antichars ont été tirés du Liban mardi. L'armée israélienne a confirmé que deux soldats et un civil avaient été légèrement blessés lors de ces attaques. Dans la nuit de lundi à mardi l'armée israélienne a frappé des cibles militaires du Hezbollah au Liban
Le Pentagone a confirmé mardi que 2 000 soldats américains avaient été placés en état de préparation renforcée.
Outre la visite du président Biden prévue mercredi, le Premier ministre roumain Marcel Ciolacu a rencontré Benjamin Netanyahou à Jérusalem mardi, le chancelier allemand Scholz est également dans la région mardi, et le président français Emmanuel Macron aurait l'intention de se rendre en Israël dans les prochains jours.
Ciolacu a publié sur X (anciennement Twitter) que le but de sa visite était de "transmettre directement au peuple israélien et à la diaspora roumaine en Israël un message de paix tout en condamnant fermement les atrocités terroristes du Hamas".
Scholz, qui doit arriver en Israël dans la journée, a mis en garde contre une escalade et a déclaré que l'objectif commun était "d'empêcher une conflagration dans la région". Il a ajouté : "Je mets à nouveau expressément en garde le Hezbollah et l'Iran contre toute intervention dans ce conflit".
Pendant son séjour en Israël, Joe Biden devrait rencontrer le Premier ministre Benjamin Netanyahou, le président Isaac Herzog et certaines des familles des otages et des disparus.

