17 avril 2025
En Belgique toujours, suite aux dispositions de l’accord de Pâques relatives aux allocations chômage, Thierry Bodson, chef du syndicat socialiste, annonce que la FGTB va introduire un recours devant le tribunal du travail.
Pour la FGTB, ce serait plus de 145 000 personnes concernées et estime qu’il faudra 10 à 12 mois aux CPAS pour traiter le flot des demandes à venir.
Pour justifier cette contestation, la FGTB s’appuie sur l’article 23 de la Constitution qui garantit à chacun de “mener une vie conforme à la dignité humaine”.
Le gouvernement ne peut pas mettre fin à un droit accordé à durée indéterminée sans respecter un préavis de deux ans, indique également le syndicat, qui appelle à un report de la réforme à 2028. De leur côté, les patrons appellent les syndicats à quitter la rue, et à ouvrir une concertation sociale.
Le ministre des affaires sociales et de la santé Franck Vandenbroucke a défendu “la politique fédérale de ‘Retour au Travail’ (ReAT)” dans un communiqué publié hier. C’est “un plan global destiné à mieux soutenir les personnes en incapacité de travail de longue durée”, “un vaste mouvement social dans lequel médecins, employeurs, mutualités, prestataires de services privés et publics, ainsi que les malades eux-mêmes ont un rôle à jouer.” peut-on lire dans le communiqué.

