La France rend un hommage national à ses victimes du 7 octobre


07 février 2024

Quatre mois, jour pour jour, après les attaques terroristes perpétrées par le Hamas en Israël, la France rend un hommage national à ses victimes du 7 octobre ce mercredi 7 février.

Avec 42 concitoyens ou Franco-Israéliens tués, trois toujours disparus et présumés otages, quatre otages libérés et six blessés, il s'agit du plus lourd bilan côté français depuis l'attentat de Nice le 14 juillet 2016 (86 morts et plus de 400 blessés).

Dans la cour des Invalides, 55 portraits et 55 familles - dont certaines viennent directement d'Israël dans un avion spécialement affrété - seront salués par Emmanuel Macron dans une cérémonie qui s'annonce symbolique à plus d'un titre. Et notamment, promet l'Elysée, de faire un grand discours pour condamner l'antisémistime. Emmanuel Macron, devant les photos et les noms des victimes, va rappeler que l'antisémitisme reste "un cancer universel".

L'Elysée veut inscrire cet hommage dans la lignée de ceux rendus au capitaine Dreyfus, aux commémorations de la rafle du Vel d'Hiv, avant la Panthéonisation, dans deux semaines, de Missak Manouchian, rescapé du génocide arménien réfugié en France et grand résistant à la tête de l’un des groupes armés les plus actifs contre les nazis. 

Le président israélien Isaac Herzog a été invité mais ne sera pas présent pour des raisons d'emploi du temps, mais des représentants de l'ambassade d'Israël à Paris seront présents.