La hausse massive des droits de douane annoncée par le président américain Donald Trump constitue une “catastrophe pour l’économie mondiale” pour Bart De Wever.


04 avril 2025

La hausse massive des droits de douane annoncée par le président américain Donald Trump constitue une “catastrophe pour l’économie mondiale”, a affirmé jeudi le Premier ministre Bart De Wever devant la Chambre. 

Le chef du gouvernement estime toutefois que l’Europe devra être en mesure de saisir les opportunités qu’offre cette nouvelle crise avec les États-Unis.

“L’impact sera considérable pour notre pays”, a averti M. De Wever. Si dans un premier temps, l’Europe subira cette hausse des tarifs douaniers, le Premier ministre, partisan convaincu de la solidarité transatlantique, ne doute pas que le libre échange reprendra ses droits. “L’atlantisme est plus ancien et plus grand que Trump”, a-t-il affirmé.

En attendant, l’Europe doit renforcer son marché intérieur et faire savoir qu’elle est ouverte au “business”, a plaidé le Premier ministre.

David Clarinval craint de son côté que la hausse massive des droits de douane annoncée par les États-Unis aient un impact négatif de 5 à 6 milliards par an pour l’économie belge, indique-t-il jeudi dans un communiqué, sur base des premières estimations du SPF Économie.