21 juin 2022
"Nous venons de prendre une décision difficile mais c'est pour le bien d'Israël", a déclaré Naftali Bennett.
"Le fait que cette loi ne soit pas adoptée rapidement risquait d'entraîner un chaos en Judée-Samarie, c'est pourquoi nous n'avions pas d'autre choix que de dissoudre la Knesset et d'aller vers de nouvelles élections", a indiqué Naftali Bennett.
"Il y a un an j'ai pris la décision la plus difficile de ma vie, mais aussi la plus sioniste en formant ce gouvernement, afin de sortir le pays de son impasse politique", a-t-il souligné. "Ce gouvernement est un bon gouvernement, qui a vu des gens aux opinions très différentes travailler ensemble pour le bien du pays et qui a permis à celui-ci d'être de nouveau géré", a-t-il poursuivi.
Yair Lapid, qui conformément à l'accord de coalition endossera le rôle de Premier ministre jusqu'au prochain scrutin, a ensuite pris la parole, saluant le fait que Naftali Bennett plaçait "l'intérêt du pays avant son intérêt personnel".
"En attendant les nouvelles élections, les défis de notre pays ne peuvent pas attendre. Nous devons lutter contre le coût cher de la vie, mais aussi gérer les menaces posées par l'Iran, le Hamas et le Hezbollah. Nous devons également revenir à une unité au sein de notre pays et ne pas laisser des forces obscurantistes détruire notre nation de l'intérieur", a dit Yaïr Lapid.
Plus tôt dans la journée, Nir Orbach avait dit à Naftali Bennett qu'il ne voterait pas en faveur de la dissolution de la Knesset cette semaine, mais qu'il le ferait probablement la semaine prochaine. Cela a contribué à persuader Bennett de dissoudre la Knesset de son propre chef.
Des sources au sein du Likoud ont déclaré que M. Orbach ne recevrait pas de place réservée sur la liste du Likoud en raison de ses hésitations, mais que la députée Yamina Idit Silman en recevrait une.
Les élections devraient avoir lieu en Israël le 25 octobre prochain.

