28 mars 2024
En France, un ex-avocat de djihadistes et deux journalistes ont été condamnés à des peines de 10 mois à trois ans de prison avec sursis pour “financement du terrorisme” et “corruption”. Le quotidien belge La Libre a déclaré suspendre sa collaboration avec la journaliste en cause.
Il s'agit d'Edith B., 43 ans, et de Céline M., 44 ans, autrices d’un livre-enquête sur les femmes françaises ayant rejoint l’Etat Islamique (EI). étaient jugées pour avoir transféré des fonds afin de payer des passeurs pour “exfiltrer” plusieurs femmes de Syrie ou d’Irak, et pour avoir pris part à l’opération ratée de sauvetage du djihadiste Maximilien Thibaut.
Devant le tribunal, les deux journalistes ont admis être “sorties du cadre” de leur métier, mais déclarent avoir agi par “humanité”, pour “sauver des vies”.
Elles ont été condamnées respectivement à 10 et 12 mois d’emprisonnement et comptent faire appel.
En conséquence, le quotidien belge La Libre a déclaré suspendre sa collaboration avec la journaliste.
Cette peine sera assortie d’une amende de 10 000 euros à payer avec l’ancien avocat Bruno V., 50 ans, visé pour corruption. Il a reconnu avoir participé à la corruption d’un officier de l’armée irakienne pour tenter, en vain, d’épargner la vie du djihadiste Maximilien Thibaut lors de la bataille de Mossoul en Irak en 2017 afin qu’il se rende.
En revanche, il rejète la charge de financement du terrorisme. Le tribunal l’a relaxé partiellement sur ce point.

