13 septembre 2023
En Libye, l’est du pays a été frappé dimanche par la tempête Daniel, la Croix-Rouge craint un nombre « énorme » de morts et plus de 10 000 disparus.
Plusieurs jours après le passage de la tempête Daniel sur la Libye, le bilan humain est toujours provisoire mais s’annonce terrible, on parle de 5000 morts. Lors du point de presse régulier des Nations unies (ONU) à Genève, Tamer Ramadan, responsable de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR), a évoqué mardi 12 septembre un nombre « énorme » de morts, qui pourraient se compter en milliers, et 10 000 disparus.
« Les besoins humanitaires dépassent largement les capacités du Croissant-Rouge libyen et même les capacités du gouvernement, a alerté le responsable humanitaire, qui parlait en direct de Tunis. C’est la raison pour laquelle le gouvernement dans l’Est a lancé un appel à l’aide internationale et nous allons nous aussi incessamment lancer un appel d’urgence. »
Après les messages de condoléances et de soutien, l’ONU et de nombreux pays, dont les Etats-Unis, l’Italie, la France, le Qatar, l’Egypte et la Tunisie, se sont dits prêts à aider les secouristes locaux. Des équipes de secouristes envoyées par la Turquie et les Emirats arabes unis sont déjà arrivées dans l’est de la Libye, selon les autorités.

