La ministre des Affaires étrangères Belge, Hadja Lahbib est arrivée hier à New York pour une visite de travail sur la non-prolifération des armes nucléaires


01 août 2022

La ministre des Affaires étrangères belge, Hadja Lahbib est arrivée hier à New York pour une visite de travail principalement consacrée à la Conférence d’examen du Traité sur la non-prolifération des armes nucléaires (TNP) au siège des Nations unies

Ratifié par plus de 190 Etats, dont la Belgique, le TNP vise à réduire le risque que l’arme nucléaire se répande à travers le monde. Il est prévu que sa mise en œuvre soit examinée tous les cinq ans.

"Cette conférence sera l’occasion d’aborder les défis liés à la prolifération nucléaire dans des situations spécifiques telles que l’Iran et la Corée du Nord. Le rôle fondamental de la maîtrise des armements comme mesure de confiance sera également au cœur des débats".

À l’occasion de son déplacement, Hadja Lahbib s’entretiendra avec de hauts responsables onusiens, comme la Secrétaire générale adjointe et Haute-Représentante pour les affaires de désarmement, Mme Izumi Nakamitsu, la directrice exécutive d’ONU Femmes, Mme Sima Bahous, et le sous-secrétaire général pour l’Europe, l’Asie centrale et les Amériques, M. Miroslav Jenca. La ministre rencontrera également plusieurs de ses homologues, présents à New York à l’occasion de la conférence sur le TNP.