31 janvier 2024
En Belgique, la N-VA, dans l’opposition au fédéral, a lancé mardi un appel à suspendre le soutien financier belge à l’UNRWA.
Pour la députée N-VA Kathleen Depoorter, il est "incompréhensible" que le gouvernement n’ait pas encore annoncé suspendre ses financements, dans l’attente des résultats d’une enquête approfondie.
Le soutien à l’aide humanitaire aux Gazaouis pourrait éventuellement passer par d’autres organisations, affirme-t-elle.
Alors que le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, a rencontré à huis clos 35 pays donateurs et lancé un nouvel appel pour rétablir le financement de l'UNRWA et obtenir de nouvelles donations pour l’organisation pour les réfugiés palestiniens.
Le chef de l'ONU a informé les ambassadeurs, y compris ceux de l'Union européenne, mardi en fin de journée des mesures qu'il avait prises à la suite des accusations selon lesquelles 12 employés de l'agence connue sous le nom d'UNRWA ont participé aux attaques du Hamas le 7 octobre dans le sud d'Israël.
Il a qualifié les allégations israéliennes d'"horribles" et a demandé une enquête rapide.
Riyad Mansour, l'ambassadeur palestinien auprès des Nations unies, a déclaré aux journalistes après la réunion que le secrétaire général avait appelé les nombreux pays qui avaient suspendu leur financement à l'UNRWA "à reconsidérer leur position" et avait exhorté d'autres pays "y compris ceux de la région, à prendre leurs responsabilités".
Il a félicité la Norvège, l'Espagne et d'autres pays qui ont déclaré qu'ils ne suspendraient pas leur aide.

