22 septembre 2023
“La paix au Moyen-Orient n'est pas possible sans la reconnaissance d'un Etat palestinien sur les lignes d'avant 1967” a déclaré jeudi le président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas aux Nations Unies.
"Ceux qui pensent que la paix peut prévaloir au Moyen-Orient sans que le peuple palestinien ne jouisse pleinement de ses droits légitimes et nationaux se trompent", a déclaré M. Abbas.
Il s'est exprimé dans un contexte d'activité diplomatique accrue pour l'accord de normalisation entre l’Arabie Saoudite et Israël, qui comprendrait des concessions israéliennes aux Palestiniens. Bien que dans son discours Mahmoud Abbas n'a pas mentionné lui-même la possibilité d'un accord avec l'Arabie saoudite et n'a pas donné l'impression d'être engagé dans un quelconque processus de paix.
Enfin, il a appelé les Nations unies à reconnaître la Palestine comme l'un de ses États membres, ce qui nécessiterait l'approbation du Conseil de sécurité. On s'attend à ce que les États-Unis bloquent cette tentative d'adhésion.
Le discours du chef de l'Autorité palestinienne précède celui du Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, qui aura lieu vendredi.

