La police intervient lors d'une manifestation devant l’ambassade d’Israël à Uccle mardi soir


29 mai 2024

A Bruxelles, plusieurs centaines de personnes ont manifesté hier après-midi devant l’ambassade d’Israël pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza, ils ont ensuite été dispersés par la police. Ils devraient de nouveau manifester aujourd’hui.

A Bruxelles, plusieurs centaines de personnes manifestaient mardi après-midi vers 18h devant l’ambassade d’Israël pour réclamer un cessez-le-feu à Gaza avec des slogans très agressifs. 

Scandant notamment "Assez est assez, la résistance est justifiée". Les manifestants ont réclamé la "fin de l’holocauste à Gaza" et des sanctions de la part de la Belgique et de l’Union européenne envers Israël. 

La manifestation organisée devant l'ambassade d'Israël n'avait pas été autorisée, a affirmé mardi soir le bourgmestre de la commune d'Uccle, Boris Dilliès (MR). 

Selon lui, il a été demandé aux manifestants après 15 minutes de quitter les lieux dans un souci de désescalade, mais ceux-ci n'ont pas obtempéré. 

"J'ai donc autorisé la police à disperser les manifestants", a assumé le bourgmestre.

La manifestation a donc été dispersée par la police, présente sur place, qui a fait usage d’un canon à eau et de gaz lacrymogène. 

Un agent de police a également frappé au visage un manifestant à l’aide de sa matraque. Un nouvel appel à la manifestation circule sur les réseaux sociaux pour une nouvelle manifestation ce soir.