La première partie de la réforme judiciaire a été votée lundi par la Knesset


25 juillet 2023

La première partie de la réforme judiciaire a été votée hier par la Knesset. Des milliers de manifestants s’étaient rassemblés devant l'entrée du parlement pour protester. La contestation a continué cette nuit à Jérusalem et Tel Aviv et elle se poursuit ce mardi. 

Benjamin Netanyahou s'est exprimé lundi soir après ce vote.  

Il a affirmé regretter que les négociations pour trouver un consensus n'aient pas abouti.

 "Nous ne renonçons pas à l'idée de trouver un compromis. Nous avons arrêté la réforme pendant 3 mois pour discuter.  Nous sommes prêts à discuter de tout et sans délai. "Nous sommes tous d'accord pour qu'Israël reste un Etat démocratique avec une justice indépendante, et non un État fondé sur la loi religieuse". " 

Il a enfin appelé l'armée à rester en dehors du débat politique, qualifiant l'appel à l'objection de conscience "d'atteinte intolérable". 

Peu avant lui, Benny Gantz, chef du parti d'opposition Union nationale, a également pris la parole, accusant Benjamin Netanyahou d'avoir choisi de contenter les éléments les plus extrémistes de sa coalition plutôt que d'écouter la volonté du peuple.

Les manifestations qui se sont poursuivies cette nuit ont été le cadre de nombreux incidents. 18 protestataires ont été arrêtés et dix policiers ont été blessés.

Les couvertures des principaux quotidiens du pays, Yediot aharonot, Calcalist, Haaretz et même Israel Hayom sont entièrement noires aujourd’hui pour marquer leur désapprobation.