27 juin 2022
L'événement réunira des représentants d'Israël, de Bahreïn, des Émirats arabes unis, des États-Unis, d'Égypte et du Maroc.
"C'est un événement important" et une pierre angulaire pour la coopération future, a déclaré Oded Joseph, directeur général adjoint du ministère des affaires étrangères, qui dirige les divisions du Moyen-Orient et du processus de paix, ajoutant que l'Iran sera l'un des sujets qui seront abordés.
"Six groupes de travail constitués lors du sommet du Néguev traiteront respectivement de l'alimentation, de l'eau, du tourisme ou encore de l'agriculture," ont-ils déclaré.
Israël sera représenté notamment par le directeur général du ministère des Affaires étrangères, Alon Ushpiz. L'objectif est de faire de cette réunion des ministres des AE des pays un événement annuel qui se réunira chaque année dans un pays différent.
Les chefs de la diplomatie d'Israël et de ces quatre pays arabes s'étaient rencontrés en mars dernier avec le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken à Sde Boker, un kibboutz du désert du Néguev pour discuter de la paix au Moyen-Orient et du programme nucléaire iranien.

