01 septembre 2023
En visite à Moscou, Hakan Fidan, le ministre des affaires étrangères turc, affirme que la reprise de l’accord sur l’exportation des céréales ukrainiennes est « essentielle » pour la sécurité alimentaire mondiale et la stabilité de la région de la mer Noire.
« Nous avons réitéré notre conviction que la reprise de l’accord permettra de restaurer la stabilité dans les deux domaines », a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse avec son homologue russe, Sergueï Lavrov.
La Russie a mis fin, en juillet, à l’accord par lequel l’Ukraine pouvait exporter ses céréales par voie maritime et menace depuis d’attaquer des navires au départ de l’Ukraine en mer Noire. « Il y a désormais un processus fondé sur une meilleure compréhension (…) des demandes de la Russie », a affirmé M. Fidan, qui s’est déplacé à Moscou pour préparer la prochaine visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans le pays.
Selon les médias turcs, M. Erdogan devrait se rendre le 4 septembre à Sotchi pour discuter avec son homologue russe, Vladimir Poutine, de la reprise de cet accord.

