27 juillet 2023
Le 9 av est devenu aussi un moyen pour protester contre la réforme judiciaire et prier pour l’unité. De nombreux laïcs israéliens jeûnent donc aujourd’hui et se rassemblent au Kotel.
Les opposants de la réforme judiciaire ont suggéré de faire de Tisha Be'av un point de convergence pour les Juifs qui pleurent une évolution catastrophique de la politique israélienne.
Au cœur de ce mouvement populaire se trouve Mirik Snir, une auteure de livres pour enfants. En adaptant son jeûne personnel à Tisha Be'av, elle a déclenché une protestation nationale contre la réforme débattue, dans un acte d'unité.
Un mouvement qui touche notamment les Israéliens laïques.
Dans tout le pays, des tentes sont devenues des lieux de rassemblement, de réflexion et de discussion aidant les participants à canaliser leurs sentiments en une prière cohérente pour l'avenir de leur nation.
Selon certains, cette vague d'attention pourrait rendre Tisha Be'av plus pertinent également pour les juifs américains non orthodoxes.
De leur côté, des centaines de Juifs sont déjà montés sur le Mont du Temple ce matin pour prier.
Parmi eux, la visite du ministre de la sécurité nationale Itamar Ben Gvir a été remarquée.
Il a déclaré : "En ce jour, en ce lieu, il est toujours important de se rappeler que nous sommes tous frères,. "Droite, gauche, religieux, laïques, nous sommes tous les mêmes. Et lorsqu'un terroriste nous regarde, il ne fait pas de différence entre nous. L'unité est importante, l'amour d'Israël est important.
"Cet endroit est le plus important pour le peuple d'Israël. C'est là que nous devons revenir pour montrer notre gouvernance.
De plus, au moins 3 Juifs ont été arrêtés parce qu'ils se sont inclinés et ont prié. Rappelons que la prière juive est interdite sur le mont du temple pour ne pas choquer les musulmans. Les dirigeants du Waqf se tenaient ce matin à l’entrée de la mosquée Al Aqsa pour veiller entre autres à cela.
Des centaines de juifs attendent devant les portes encore pour monter sur le mont du temple et on en attend des milliers aujourd’hui.

