03 janvier 2025
Le bilan de l'attaque terroriste perpétrée le jour du Nouvel An dans le quartier français de La Nouvelle-Orléans aux USA s'est alourdi à quinze morts et une trentaine de blessés. Le FBI a livré de nouveaux détails sur cette attaque revendiquée par Daesh.
L'auteur de l'attaque, identifié comme Shamsud-Din Jabbar, un Américain de 42 ans originaire du Texas et ancien militaire, avait "rejoint Daesh cet été", a révélé Christopher Raia, directeur adjoint de la division antiterroriste du FBI. Les enquêteurs ont confirmé qu'il s'agissait d'un "acte de terrorisme prémédité".
L'enquête a permis de découvrir que le suspect n'avait pas uniquement utilisé son véhicule comme arme. "Les techniciens du FBI ont retrouvé des explosifs à Bourbon Street et à une autre intersection", a précisé Raia. Des images de vidéosurveillance montrent Jabbar en train de placer ces dispositifs. D'autres engins suspects ont été signalés mais se sont révélés être factices.
Le FBI a écarté la piste d'éventuels complices, estimant que l'ancien militaire a agi seul. Les enquêteurs poursuivent actuellement les perquisitions au domicile du suspect à la recherche de preuves supplémentaires.

