Le Bureau du Procureur Général ordonne à Tsahal de procéder à la conscription de 3 000 étudiants ultra-orthodoxes des yeshivot


26 juin 2024

Après la décision de la Cour suprême rendue mardi, le Bureau du Procureur Général a ordonné à Tsahal de procéder immédiatement à la conscription de 3 000 étudiants ultra-orthodoxes des yeshivot (écoles talmudiques) à partir du 1er juillet.

Dans une lettre adressée au conseiller juridique de l'armée, Gil Limon, procureur général adjoint, souligne l'obligation de mettre en œuvre sans délai la décision de la Cour concernant l'enrôlement des étudiants de yeshiva soumis au service militaire.

Environ 63 000 étudiants Haredim des yeshivots sont désormais tenus d'effectuer leur service militaire selon cette décision. 

Cependant, Tsahal a informé la Cour qu'elle ne pourrait enrôler que 3 000 d'entre eux pour l'année de conscription 2024, débutée en juin. Limon précise que ces 3 000 hommes Haredim doivent s'ajouter au nombre moyen d'enrôlements volontaires de ces dernières années, estimé à 1 800 selon les données fournies à la cour par l'État.