Le CCOJB et le Forum der Joodse Organisaties ont mis en garde le Premier ministre Alexander De Croo contre une “polarisation d’État” aux dépens de la communauté juive de Belgique.


04 avril 2024

Le CCOJB et le Forum der Joodse Organisaties ont mis en garde mercredi le Premier ministre Alexander De Croo contre une “polarisation d’État” aux dépens de la communauté juive de Belgique, dans le positionnement du pays sur la guerre à Gaza.

La Belgique, qui préside le Conseil de l’UE ce semestre, fait partie des pays qui ont poussé l’Union européenne à adopter une position commune plus critique à l’égard de la riposte israélienne aux massacres du 7 octobre perpétrés par le Hamas, au vu du nombre élevé de morts de civils palestiniens et du risque de famine à Gaza.

Dans un courrier, les deux associations reprochent au chef du gouvernement fédéral d’avoir transformé son discours “en une hostilité forte à l’encontre d’Israël” depuis son déplacement au Proche-Orient fin novembre, en compagnie de son homologue espagnol Pedro Sanchez. Elles pointent aussi des déclarations de trois membres de l’aile gauche du gouvernement, les ministres De Sutter, Gennez et Khattabi.

“Notre propos n’est pas d’entrer dans l’analyse profonde de tous les ressorts de cette guerre, dont les conséquences pour toutes les populations civiles nous bouleversent, mais d’attirer votre attention sur les conséquences directes pour notre communauté de ce qui peut être qualifié de polarisation d’État et d’importation du conflit au plus haut niveau de l’État”, écrivent le Comité de Coordination des Organisations Juives de Belgique (CCOJB) et le Forum.