27 janvier 2025
Le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah au nord est prolongé jusqu'au 18 février, annonce la Maison Blanche dans une déclaration.
La déclaration indique également qu'Israël, le Liban et les États-Unis entameront des négociations sur le retour des prisonniers libanais capturés après le 7 octobre 2023.
La journée de dimanche qui marquait officiellement la fin du cessez le feu de 60 jours, a été marquée par une escalade des tensions avec des affrontements entre l'armée israélienne et des émeutiers libanais. 22 personnes auraient été tuées par des tirs de Tsahal rapporte le ministère de la Santé du Liban.
Le Hezbollah a salué le mouvement des populations libanaises qui tentent de regagner leurs villages. Dans un communiqué exalté, le mouvement terroriste a célébré la résilience du peuple libanais, parlant de "jour glorieux" et affirmant que la "résistance" est l'arme la plus puissante.
Vendredi, le cabinet de sécurité israélien a approuvé le maintien des troupes de Tsahal dans certaines zones du Sud-Liban au-delà du délai de retrait de 60 jours prévu par l'accord. Les FDI avaient déjà commencé à se retirer de parties importantes du Sud-Liban à la fin du mois de décembre.

