16 avril 2024
Le chef d'état-major de Tsahal, Herzi Halevi, a déclaré que l'attaque iranienne de ce week-end recevrait une réponse israélienne. Il a ajouté qu’elle a créé “de nouvelles opportunités de coopération au Moyen-Orient”.
Dans une déclaration vidéo en anglais depuis la base de Nevatim, le chef d'état-major de Tsahal a remercié "tous les partenaires internationaux qui se sont opposés à l'agression de l'Iran"."Les systèmes de défense ont été activés, les menaces ont été interceptées et l'attaque de l'Iran contre Israël a échoué. L'opération "Bouclier de fer" a prouvé la force de notre coopération à toute épreuve”.
“Nous restons au plus haut niveau de préparation. L'Iran devra faire face aux conséquences de ses actes. Nous choisirons notre réponse en conséquence." a conclu le chef d’état major de Tsahal.
Des responsables américains ont déclaré au Wall Street Journal que les Occidentaux s'attendent à ce qu'Israël riposte rapidement à l'attaque de l'Iran, peut-être même dès aujourd'hui.
Israël aurait envoyé des messages aux pays arabes du Moyen-Orient pour leur dire que sa riposte ne mettrait pas en danger ces pays ou leurs gouvernements, a rapporté la chaîne publique israélienne KAN tôt ce mardi.
De son côté, le Comité de sécurité nationale du Parlement iranien, a déclaré que si Israël répondait à ses attaques de drones et de missiles de l'Iran, ce dernier était "prêt à utiliser une arme que nous n'avons jamais utilisée", a rapporté Iran International lundi.
Dans la même déclaration, le comité iranien assure qu'Israël devrait considérer ses prochaines étapes et "agir avec sagesse".

