18 janvier 2024
Le commandement central américain confirme avoir mené de nouvelles frappes contre les Houthis du Yémen, déclarant que les forces américaines ont touché 14 missiles amorcés par les rebelles yéménites soutenus par l'Iran.
"Ces missiles sur des rails de lancement présentaient une menace imminente pour les navires marchands et les navires de l'US Navy dans la région et auraient pu être tirés à tout moment, ce qui a incité les forces américaines à exercer leur droit inhérent et leur obligation de se défendre", déclare le CENTCOM dans un communiqué.
"Ces frappes, ainsi que d'autres actions que nous avons entreprises, réduiront les capacités des Houthis à poursuivre leurs attaques imprudentes contre la navigation internationale et commerciale”.
Le communiqué dénonce les Houthis comme des "terroristes soutenus par l'Iran", après que l'administration Biden a redésigné le groupe rebelle comme une organisation terroriste plus tôt dans la journée et a partiellement rétabli les sanctions.
Avant mercredi, les déclarations du CENTCOM concernant les Houthis les qualifiaient de "militants soutenus par l'Iran".
Dans le même temps, les rebelles houthis promettent de continuer à cibler les navires en mer Rouge.
"Nous continuerons à prendre pour cible les navires israéliens se dirigeant vers les ports de la Palestine occupée, quelle que soit la manière dont l'agression américano-britannique tente de nous en empêcher", a déclaré un responsable militaire houthi à la chaîne de télévision Al-Masirah des rebelles.

