Le Conseil de sécurité de l’ONU a publié lundi une déclaration unilatérale approuvée par ses 15 membres condamnant Israël et les implantations.


21 février 2023

Le conseil de sécurité de l’ONU n’a pas voté une résolution mais il a tout de même publié hier une déclaration unilatérale non contraignante condamnant Israël et les implantations. Déclaration qui a été approuvée par les 15 membres du conseil. 

Dans cette déclaration le conseil de sécurité affirme qu’il «s’oppose fermement à toutes les mesures unilatérales entravant la paix, y compris, entre autres, “la construction et l’expansion de colonies israéliennes, la confiscation des terres de Palestiniens, et la «légalisation» de colonies, la démolition de logements palestiniens et le déplacement de civils palestiniens». fin de citation. 

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a dénoncé lundi soir cette déclaration qui “nie le droit des Juifs à vivre dans leur patrie historique” qui ignore les attentats terroristes arabes à Jérusalem au cours desquels 10 citoyens israéliens ont été assassinés ce mois-ci, ferme les yeux sur le fait que l'Autorité palestinienne subventionne le terrorisme et éclipse l'antisémitisme qui a conduit au meurtre de millions de Juifs." 

Le bureau du premier ministre a également déclaré, dans la foulée: "La déclaration n'aurait pas dû être faite et les États-Unis n'auraient pas dû s'y joindre." 

Lors de son discours au Conseil de sécurité, l'ambassadeur d’Israël à l’ONU, Gilad Erdan, tenait dans ses mains la photo des défunts frères Plai âgés de 6 et 8 ans et tués à Jérusalem dans un attentat à la voiture bélier.