18 avril 2024
Le conseil de sécurité de l’ONU devrait se prononcer demain sur la demande des Palestiniens de devenir un Etat membre à part entière des Nations Unies.
Les 15 membres du Conseil doivent voter vendredi à 15 heures sur un projet de résolution qui recommande à l’Assemblée générale des Nations unies, composée de 193 membres, que « l’État de Palestine soit admis comme membre des Nations unies », ont indiqué des diplomates.
Les diplomates affirment que la mesure pourrait être soutenue par treize membres du Conseil, ce qui obligerait les États-Unis à utiliser leur droit de veto. Les États-Unis ont déclaré au début du mois que la création d'un État palestinien indépendant devrait se faire par le biais de négociations directes entre les parties et non aux Nations unies.
L'ambassadeur d'Israël auprès des Nations Unies, Gilad Erdan, a réagit, déplorant que "Le Conseil de sécurité, qui n'a toujours pas condamné le massacre du 7 octobre investit son temps dans la promotion de l'établissement d'un État terroriste palestinien”.
"Tout pays qui votera en faveur de cette demande prouvera qu'il n'a en tête que des considérations de politique étrangère et aucune considération sécuritaire ou morale."

