17 juin 2022
Le Conseil de sécurité nationale israélien a de nouveau exhorté les Israéliens se trouvant en Turquie à quitter le pays dans les plus brefs délais et devant le nombre de citoyens qui voyagent tout de même, il a émis une large série de recommandations particulièrement concernant Istanbul.
Il est d’abord recommandé aux voyageurs israéliens de rester en contact tout au long de leur séjour avec des proches susceptibles de prévenir la police s'ils ne reçoivent plus de leurs nouvelles, et de leur communiquer le plus de détails possibles sur l'emplacement de leur hôtel et leur programme de déplacement.
Il est en outre conseillé aux touristes d'être les plus discrets possible et de "faire profil bas", en bannissant les signes ou les accessoires permettant d'identifier leur pays d'origine, et en évitant les sites touristiques fréquentés par de nombreux Israéliens.
Le Conseil de sécurité national conseille aussi aux Israéliens de privilégier les déplacements en taxi, et de se méfier des véhicules non homologués. Il leur est par ailleurs recommandé d'être vigilants dans les hôtels, de surveiller les individus et les mouvements suspects dans les parties communes, et de fermer la porte de leur chambre à clé.
Enfin, les touristes israéliens sont invités à ne pas publier d'informations sur leurs déplacements, ni de photos sur les réseaux sociaux.

